Migration

Après une migration des sites du club hébergés en interne du « vieux » serveur au nouveau, migration allant du facile au difficile (voire impossible), tout fonctionne à nouveau. L'occasion de refaire une petite liste des sites publics :

  • http://esc15.fr/ : le minimum et l'indispensable, communication externe.
  • http://photo.esc15.fr/ : la galerie photo du club. Il n'y a pas de volonté exhaustive (ni artistique d'ailleurs). ;) Nouveau site.
  • http://capoeira.esc15.fr/ : la capoeira.
    Le site qui a le plus souffert de la migration : la faute à un CMS obsolète, à sa nouvelle version imbitable compliquée. Du coup, passage du contenu complet sur une solution beaucoup plus simple. Malheureusement, travail manuel fastidieux... l'essentiel : le contenu est vivant. Le contenu textuel au même endroit, les photos gagnant un emplacement dédié sur la galerie du club.
  • Tennis de table :
  • http://dl.esc15.fr/ : le « Jirafeau » du club, pour limiter la dépendance au minitel II.

D'autres sites existent (escalade, football, yoga), ils sont gérés en direct par leur section.

Évolution pratique

  • Pour le visiteur : aucune.
    Le serveur est moins puissant que le précédent mais est plus facilement mis à jour (ce qui limite le risque de compromission) et un système de cache permet de meilleures performances.
  • Pour le webmestre :
    • du boulot pour la migration
    • plus de facilité pour la maintenance (sftp plutôt que ftp, les scripts tournent plus vite)
    • la perte de comptes indépendants (l'espace capoeira était géré à part)
  • Pour le club : moins cher

Futur

L'idéal serait d'avoir un système complet de gestion du club en ligne, où les adhérents feraient une partie du travail des bénévoles en s'inscrivant. Mais il se pose alors des problèmes de sécurité à gérer et des difficultés d'adaptation des outils à notre fonctionnement. L'expérience montre que c'est souvent la structure qui s'adapte à l'outil et pas l'inverse. Du coup, tout le monde fait la même chose de la même manière.
Ce n'est pas forcément la plus mauvaise mais cela interdit souvent les initiatives. Quitte à être moins « parfait », nous préférons la souplesse.

Après cette minute de philosophie de comptoir, je rappelle qu'il y a 2 pages qui facilitent les inscriptions :

  1. http://esc15.fr/bulletin => le bulletin
  2. http://esc15.fr/attestation => l'attestation

Rappel

L'objectif du club est l'activité sportive (culturelle aussi mais c'est plus dur), l'informatique n'est qu'un outil de gestion. Les sites ont vocation à être accessibles et rapide, beau si on peut (avec un vrai web-designer ça doit être possible).
Les ressources vont donc principalement à l'activité sportive et le coût de notre informatique doit davantage au bénévolat qu'aux cotisations des adhérents.